• "ANTARTICA"

    réalisé par FRANCK MARSHALL

    avec:Paul Walker, Jason Biggs, Bruce Greenwood

    Synopsis et détails

    Alors qu'ils mènent une expédition scientifique en plein Antarctique, le guide Jerry Shepard et le géologue Davis McClaren sont victimes d'un accident qui aurait pu être fatal si leurs chiens de traîneau ne les avaient pas tirés d'affaire.
    Evacués d'urgence dans des conditions extrêmes, Jerry est contraint d'abandonner ses chiens au coeur d'un des hivers les plus redoutables que la zone polaire ait connus.
    Livrés à eux-mêmes, les huit animaux vont tenter de survivre dans une nature aussi majestueuse qu'hostile. Incapable d'oublier ses compagnons à quatre pattes, Jerry tente par tous les moyens de retourner sur place, mais les conditions météo l'en empêchent. Face aux pires conditions qui soient, humains et chiens vont tout affronter pour se retrouver...

     

    "EXILS" de TONY GATLIF

    Publiée le 30 janv. 2013

    Synopsis et détails

    Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents d'autrefois.
    Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l'exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l'Andalousie - avant de se décider à franchir la Méditerranée.
    D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l'exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d'une reconquête d'eux-mêmes...

     

    Tony Gatlif, né le 10 septembre 1948 à Alger alors département français d'Algérie, de son vrai nom Michel (Boualem) Dahmani, est un réalisateur français, également acteur, scénariste, compositeur et producteur de films.
    Tony Gatlif est né d'un père kabyle et d'une mère gitane. Après une enfance à Alger, Gatlif arrive en France en 1960 durant la Guerre d'Algérie. S'ensuit un parcours difficile et éclaté, qui ira de la maison de redressement à une rencontre avec l'acteur Michel Simon en 1966, en passant par des cours d'art dramatique. Il joue alors dans des pièces de théâtre puis réalise son premier film en 1975 : "La Tête en ruine".
    À partir de 1981, il aborde le thème qu'il approfondira de film en film : les Roms du monde entier, dont il devient à bien des égards le chantre, séduit par une ''communauté en mouvement'' et par un ''univers sonore et musical'' d'une très grande richesse et d'une grande diversité. Cependant, manifestement étranger à l'idée d'un rattachement exclusif à une communauté, Gatlif se définit lui-même comme un «méditerranéen».

    Filmographie: (Tony Gatlif est scénariste des films qu'il a réalisé)
    1973 : Max l'indien (court métrage)
    1975 : La Tête en ruine
    1978 : La Terre au ventre
    1981 : Corre gitano
    1981 : Canta gitano
    1983 : Les Princes
    1985 : Rue du départ
    1989 : Pleure pas my love
    1990 : Gaspard et Robinson
    1993 : Latcho Drom
    1995 : Mondo
    1997 : Gadjo Dilo
    1998 : Je suis né d'une cigogne
    2000 : Vengo
    2001 : Swing
    2004 : Paris by Night, court-métrage du film Visions of Europe
    2005 : Exils
    2006 : Transylvania
    2010 : Liberté
    2012 : Indignados
    Clips vidéo :
    1999 : Pas des chiens de Blankass
    2007 : Rendez-Vous de Stephan Eicher
    2010 : Beautiful Tango de Hindi Zahra
    2012 : Sur un fil de Circus

    "SWING" DE TONY GATLIF

    Synopsis et détails

    Max, un garçon de dix ans, se découvre une passion pour le jazz manouche. En vacances chez sa grand-mère, il se rend dans le quartier des gitans pour faire l'acquisition d'une guitare.
    Le temps d'un été, Max fera, auprès de Miraldo, un musicien virtuose, l'apprentissage de la musique et de la culture manouche. Par ailleurs, il connaîtra ses premiers émois amoureux aux côtés de l'énigmatique Swing, une fille de son âge.

    SWING est un film de TONY Gatlif sur la jazz Mamouche  et la culture manouche.

    "LIBERTE "DE TONY GATLIF

    Synopsis et détails

    Théodore, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés.
    De son côté, P'tit Claude se prend d'amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son singe sur l'épaule. Mais les contrôles d'identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés.
    Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P'tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens - un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l'insouciance sont de courte durée : la pression de la police de vichy et de la Gestapo s'intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l'ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route...

    "Hiroshima mon amour"  est un film franco-japonais d'Alain Resnais sorti en 1959.

    Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie et lui répète « Tu n'as rien vu à Hiroshima ». Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la Seconde Guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l'humiliation qu'elle a subie à la Libération.

    "HOME"

     

     

    Nous vivons une époque cruciale.

    Les scientifiques  nous inscitent à changer nos habitudes

    de vie qui mettent la Planète en danger.

    Ce film est un document qui permet de comprendre

    les enjeux de cette grande mutation.

     

    NOUS AIMONS NOTRE PLANETE, PRESERVONS-LA!