• La drôle de guerre (1939-1940) Seconde Guerre Mondiale

    La drôle de guerre Septembre 39-Mai 40. 2000 ans d'histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Jean-Pierre Azéma (historien). 15.06.2010

    « Quand, en octobre 1939, rentrant d'un reportage en Lorraine, j'intitulais mon article : Drôle de guerre, je ne me doutais pas du retentissement que la formule allait avoir. »
    (Roland Dorgelès)

    Les Français l'ont appelé la Drôle de guerre, les Anglais la Phoney War (un « semblant de guerre ») et les Allemands la Sitzkrieg (la « guerre assise »). Une période de huit mois pendant lesquels, du 1er septembre 1939 au 10 mai 1940, le long des frontières fanco-allemandes et franco-belges, des millions de soldats sont restés face à face, l'arme au pied, en attendant une bataille qui ne venait pas. L'ironie du sort aura donc voulu que le conflit le plus meurtrier de tous les temps commence, sur le front Ouest, par cette guerre étrange, sans ligne de feu, sans combat et presque sans mort.

    « Drôle de guerre » en effet, jusqu'à la veille de l'offensive allemande qui, le 10 mai 1940, allait provoquer, en six semaines, la défaite de la France.
    ----------------------------------------

    ­----------------------------------------
    invité:

    *Jean-Pierre Azéma
    historien, professeur émérite à Sciences Po
    ----------------------------------------­----------------------------------------
    livres:

    *Jean-Pierre Azéma
    1940 l'année noire
    éditeur : Fayard
    parution : 2010
    « "L'ombre du désastre n'est pas près de s'effacer". Soixante-dix ans plus tard, l'intuition de Marc Bloch se vérifie plus que jamais : 1940 marque bien le trauma majeur des Français avec lequel ni le naufrage impérial à Waterloo, ni la guerre de 1870 ne peuvent rivaliser.

    Spécialiste consacré de la Seconde Guerre mondiale et conseiller historique d'oeuvres cinématographiques et télévisées, Jean-Pierre Azéma s'est fait le chroniqueur de cette descende aux enfers. De la signature du pacte germano-soviétique aux premiers élans de la Résistance, de la bataille des Flandres à Mers el-Kébir ou au Blitz de Londres, des hôtels de Vichy aux campements de fortune des " exodiens " et des prisonniers, Jean-Pierre Azéma réussit la gageure de marier, en 30 chapitres, le récit haletant de ces 500 jours qui ont défait la France avec les derniers acquis de la recherche historique.

    A la fois témoin, historien et enfin écrivain de cette année terrible, Jean-Pierre Azéma est l'un des rares capables de restituer le souffle d'une époque. »

    *Jean-Luc Leleu, Françoise Passera et Jean Quellien (dir)
    La France pendant la Seconde Guerre mondiale : atlas historique
    Préface de Jean-Pierre Azéma
    éditeur : Fayard
    parution : 2010
    ----------------------------------------­----------------------------------------
    revue:

    *L'Histoire
    numéro spécial « France 1940 : autopsie d'une défaite »
    N°352
    parution : avril 2010
    ----------------------------------------­----------------------------------------
    vidéo:

    *Le Journal de votre année
    archives Pathé de 1939 et 1940
    Documentaire
    éditeur : Montparnasse

    *La guerre des images : la drôle de guerre et la débâcle
    Jean-Christophe Rosé
    diffusé mercredi 16 juin 2010 sur Arte