• Michel Sardou VERDUN

     

    SOUVENIR ET HOMMAGE A  TOUS CES SOLDATS!

    N'OUBLIONS JAMAIS CE QU'ILS ONT FAIT POUR NOUS!

    BATTONS-NOUS POUR QUE DE TELLES ATROCITES NE SE REPRODUISENT PLUS.

     

     

    Souvenir de tous ceux qui sont tombés de toutes nationalités et qui ont donné leur vie pour sauver la nôtre.

     

    Vols de Guerre : L'entrée en guerre

    En 1914, l'aviation, alors à ses débuts, balbutiait encore : moteurs défaillants et ailes brisées composaient son quotidien. La déclaration de guerre stimula l'imagination des ingénieurs. La France, à la tête d'un parc de 250 appareils, pouvait s'enorgueillir de posséder la flotte la plus impressionnante. Rapidement, les coucous révélèrent tout leur intérêt stratégique. Qu'ils partent en vol de reconnaissance ou, équipés d'un pilote et d'un mitrailleur, qu'ils aillent combattre l'ennemi, leur présence dans le ciel devint comme l'étendard des victoires futures.

     

    Guerre 14 18 : Déclaration de Guerre

     

    Documentaire sur la guerre 14 18 à télécharger sur http://www.imineo.com/documentaires/h...

    L'assassinat le 28 Juin 1914 à Sarajevo de François-Ferdinand, prince héritier de l'empire austo-hongrois est le point de départ de ce conflit mondial.

    Un enchaînement infernal va conduire inexorablement l'empire austro-hongrois, l'Allemagne, la France, l'Angleterre et la Russie vers une guerre longue et désastreuse.

    Chapitres :
    - L'attentat de Sarajevo
    - Les prémices de la guerre
    - La mobilisation russe
    - Tannenberg : la première victoire allemande

    La guerre 14-18, souvent appelée La Grande Guerre fut le 1er conflit armé impliquant autant de pays dans le monde ; d'où son nom de première guerre mondiale même si elle a été principalement circonscrite à l'Europe. Ce fut le premier conflit à être aussi largement filmé et les images d'archives internationales que nous vous présentons permettent non seulement de retracer tous les évènements majeurs du conflit mais aussi de les voir du point de vu des différents belligérants.

    Les commentaires de Pierre Miquel, historien reconnu comme l'un des grands spécialistes de cette époque, apportent à ces images inédites un éclairage précieux et indispensable.

     

     

     

    Armistice 1918 (Première Guerre Mondiale)

    Film sur l'armistice de 1918 à télécharger sur http://www.imineo.com/documentaires/h...

    Foch, le commandant suprême interalliés, est un fervent partisan de l'offensive.

    Les Britanniques et les Canadiens attaquent le 8 Août 1918 en Picardie et les lignes allemandes sont enfoncées.
    Américains et Français, de leur côté, sont également victorieux plus au sud. Les Allemands, démoralisés et à court de matériel et d'hommes, battent en retraite.
    En Allemagne, la population affamée se révolte.
    Le gouvernement allemand demande l'armistice.

    Chapitres :
    - Offensive irrésistible des Alliés
    - Victoires anglaises et américaines
    - Ultimes résistances allemandes
    - Un programme de paix

    La guerre 14-18, souvent appelée La Grande Guerre fut le 1er conflit armé impliquant autant de pays dans le monde ; d'où son nom de première guerre mondiale même si elle a été principalement circonscrite à l'Europe. Ce fut le premier conflit à être aussi largement filmé et les images d'archives internationales que nous vous présentons permettent non seulement de retracer tous les évènements majeurs du conflit mais aussi de les voir du point de vu des différents belligérants.

    Les commentaires de Pierre Miquel, historien reconnu comme l'un des grands spécialistes de cette époque, apportent à ces images inédites un éclairage précieux et indispensable.

    Collection : la grande guerre 14 18

     

     

    Cartes Postales du Front 14-18 Cartes postales du front

    A une époque où l'illustration photographique demeure encore rare et l'actualité visuelle pratiquement absente dans la presse, la carte postale dessinée connaît un succès prodigieux. Les illustrateurs participent à leur manière à l'effort de guerre en se rendant dans les tranchées pour étudier la vie quotidienne des poilus. Certains n'hésitent pas, malgré leur âge avancé, à se porter volontaires en première ligne. Caricatures et dessins réalistes témoignent avec infiniment de vérité de ce que fut l'existence rude, morne et dangereuse des soldats. Historien et collectionneur passionné, François Pairault présente ici quelques cartes de sa collection personnelle qui figurent dans l'ouvrage Images de poilus, la Grande Guerre en cartes postales que vient de publier Tallandier.

    Soldats de misère

    Le langage des tranchées marque l'avènement de l'argot militaire. Chaque corps de troupe a son surnom : biffin désigne le fantassin ; gros frère le cuirassier ; diable bleu le chasseur alpin ; Guignol le gendarme.

    A l'assaut !

    Avant l'attaque, les positions ennemies sont écrasées sous un violent bombardement de l'artillerie. Puis l'offensive commence, emportant souvent la première et la seconde ligne. Les Allemands contre-attaquent en de furieux combats. De ces confrontations meurtrières, on ne possède [...]

    PPS de Patagon mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle

    La Grande Guerre (14-18) dans les Balkans, vue par un soldat de l'Armée d'Orient

     

    Victor R., après un passage du côté du Chemin des Dames, est intégré au 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale et part poursuivre la guerre dans les Balkans. Il raconte son itinéraire de la Somme à Salonique puis Skopje, via Marseille, Rome, Tarente, le Golfe de Corinthe au travers d'une centaine de cartes postales envoyées à ses proches.. La guerre se terminera pour lui en 1919, après un passage dans la Ruhr, plus de 6 mois après la signature de l'Armistice.

     

    La ligne Maginot (1920-1960) Seconde Guerre Mondiale

    La ligne Maginot. 2000 ans d'histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Jean-Pascal Soudagne (journaliste). 05.01.2010

    « Celui qui reste dans ses fortifications est battu. »
    (Napoléon)

    Depuis les oppidums romains et les châteaux forts du Moyen Age, jusqu'aux forteresses de Vauban, les hommes ont toujours cru pouvoir se protéger d'une invasion derrière des fortifications. Jusqu'à ce que leurs adversaires mettent au point les moyens de les détruire ou de les franchir car, entre la défensive et l'offensive, entre le bouclier et l'épée, c'est toujours l'épée qui finit par gagner.

    « Celui qui reste dans ses fortifications est battu » disait déjà Napoléon, bien avant qu'au XXe siècle, la guerre des tranchées révèle l'efficacité de la défensive. Si bien qu'après la guerre de 1914-1918, pour éviter une invasion, la France, et même l'Allemagne, ont construit, de part et d'autre de leurs frontières, deux lignes de défense fortifiées, la ligne Maginot et la ligne Siegfried.

    Des tonnes de béton et d'acier qui n'ont servi à rien d'autre qu'à faire croire à la France qu'elle était invulnérable, lorsqu'en mai 1940, Hitler déclenchait l'offensive qui allait provoquer l'effondrement de l'Armée française et des illusions sur l'efficacité de cette ligne Maginot.
    ----------------------------------------

    ­--------------------------
    invité:

    *Jean-Pascal Soudagne
    journaliste, auteur
    ----------------------------------------­--------------------------
    livres:

    *Comprendre la ligne Maginot. Nord, Ardennes, Lorraine, Alsace, Savoie, Dauphiné, Alpes-Maritimes
    Jean-Pascal Soudagne, Michel Mansuy
    Editions Ouest-France
    2009
    « Il est grand temps de regarder la vérité en face et de la rétablir ! Il faut arrêter de propage ce mensonge, de génération en génération, qui veut que " la ligne Maginot n'a servi en rien ".

    Certes, cette fortification s'est révélée onéreuse pour les finances de la France mais nos chefs militaires de 1939-40 ont-ils su l'employer à sa juste valeur ? Pourquoi avoir choisi d'affronter la Wehrmacht en rase campagne au lieu de s'appuyer sur cette ligne de défense ? Pourquoi l'avoir érigée et ne pas en tirer la quintessence ? Pourquoi y avoir enfermé des soldats qui, eux, croyaient fermement en la puissance, en la force de leur béton puis d'avoir signé l'armistice, abandonnant ainsi les combattants de la ligne aux mains allemandes sans leur avoir offert la réelle possibilité de combattre et de faire parler la puissance de feu des ouvrages ?

    Malgré tout, la ligne Maginot a contribué aux deux victoires de l'armée française en 1940, l'une dans la Sarre face à l'armée allemande, l'autre dans les Alpes face aux soldats italiens de Mussolini.

    Jamais la France n'a su utiliser à bon escient cette ligne défensive, trop encombrante, montrée du doigt et devenue synonyme de la débâcle de 1940. Cette fortification que l'on voulait incontournable l'est à présent en raison d'un tourisme de mémoire qui s'est développé depuis quelques années. Mais pour cela a-t-il encore fallu que des passionnés regroupés dans des associations se retroussent les manches, se mettent au travail, défrichent, réparent et remettent en état les ouvrages où, aujourd'hui, le public se rend en nombre. »

    *L'impardonnable défaite 1918-1940
    Claude Quétel
    JC Lattès
    2010

    *La Seconde Guerre Mondiale
    Pierre Vallaud
    Acropole
    2004
    ----------------------------------------­--------------------------
    vidéo:

    *Archive Pathé
    Le journal de votre année
    1940
    Editions Montparnasse
    DVD