• LIEN SOURCE BIOGRAPHIE DE MICHEL PETRUCCIANI:

    Télécharger « biographie-michel_petrucciani-1334.php »

    Jazz - Interview de Michel PETRUCCIANI

    à l'Ile de la Réunion (1990) -

    Ivan Landrieu:Réalisation

    Passionné, génial, entier, amoureux de la vie , Michel Petrucciani était tout cela à la fois. Mais il a surtout prouvé que l’homme pouvait surmonter la fatalité. Atteint de la maladie des os de verre, qui limita sa croissance, Petrucciani a toujours refusé de se complaire dans la souffrance, porté par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui l’habitait.

    Michel Petrucciani, né le 28 décembre 1962 à Orange (Vaucluse) et décédé le 6 janvier 1999 à New York, est un pianiste de jazz français.
    l est le fils d'Antoine Petrucciani, dit « Tony », Napolitain d'origine, guitariste de jazz renommé qui a été son professeur de musique et a collaboré par la suite à plusieurs de ses albums. Antoine Petrucciani a, durant de nombreuses années, donné des cours de guitare jazz dans les écoles municipales de musique de Carnoules, Solliès-Toucas, Le Luc et la Londe-les-Maures. Il a aussi enseigné la guitare à Marianne James.

    Les deux frères de Michel sont également musiciens : Louis, contrebassiste, et Philippe, guitariste.

    Il a eu quatre compagnes officielles dont :

    • celle qui lui a ouvert l'accès aux USA : Michel passe plusieurs années en Californie. Il y épouse Erlinda Montaño, une Américaine indienne navajo (divorce vers 1988).
    • vers 1990, Marie-Laure Roperch, qui lui a donné un fils, Alexandre, atteint de la même maladie que son père1.
    • Isabelle Mailé lui tiendra la main lors de ses derniers moments à l’hôpital Beth Israel à New York. Elle mourra le 16 mars 2005.

    Durant les années 1960 et 1970, la famille Petrucciani vit d'abord dans la région d'Orange, puis à Montélimar où Antoine Petrucciani tient un magasin de musique2.

    Michel Petrucciani est handicapé dès la naissance du fait d'une ostéogenèse imparfaite (osteogenesis imperfecta), la « maladie des os de verre » (atteint de la forme sévère, sa taille adulte n'atteindra que 99 cm, et il sera victime de fractures même pendant ses concerts). Il ne peut pas être scolarisé, mais reçoit des cours de professeurs particuliers et suit un enseignement par correspondance.

    Il reçoit une formation musicale de son père (qui lui fabrique un rehausseur de pédales, comme le fera plus tard Steinway) et de Raymonde Jacquemart qui lui apprennent le piano. Ainsi, il chante les classiques du jazz à trois ans, joue du piano à quatre3 et accompagne le trompettiste américain Clark Terry à treize.

    Michel Petrucciani - Une leçon de Vie

    Michel Petrucciani (né le 28 décembre 1962 à Orange (Vaucluse) et décédé le 6 janvier 1999 à Manhattan (New York) était un pianiste de jazz .

    Atteint dostéogenèse imparfaite, il surmonta son handicap pour devenir un artiste talentueux de renommée internationale, parmi les plus grands pianistes de jazz du monde. Son jeu est caractérisé par une exceptionnelle indépendance..